Portrait général
C’est sur la rive nord du Saint-Laurent, en Mauricie, que se situe la MRC de Maskinongé. Porte d’entrée de la région de la Mauricie pour les gens en provenance de l’Ouest (ex. : Montréal), la MRC bénéficie d’une position stratégique. Plus précisément, elle est située à environ 100 kilomètres de Montréal et à 160 kilomètres de Québec.
La MRC de Maskinongé regroupe 17 municipalités et couvre une superficie d’environ 2 400 kilomètres carrés. Seize de ses dix-sept municipalités sont rurales. Louiseville est la seule municipalité urbaine.
La population de la MRC de Maskinongé s’élève à 36 316 habitants (2016). L’agriculture, l’industrie du meuble et le récréotourisme sont les trois secteurs qui portent son activité économique.
La MRC de Maskinongé offre des paysages saisissants et variés de par sa nature encore intacte. L’hospitalité des gens de la MRC et la passion qui les anime en font un milieu de vie chaleureux et accueillant. Son cachet historique et la grande variété d’activités de plein air que son environnement naturel permet contribuent à en faire une place invitante. Enfin, la présence de plusieurs bonnes tables et de nombreux attraits culturels et patrimoniaux complètent avantageusement le portrait de la MRC de Maskinongé.
(Source: Guide d’accueil 2007-2008, CLD de la MRC de Maskinongé)
(Source: site Internet de la MRC de Maskinongé)
Municipalités
Nos services sont offerts dans les 17 municipalités de la MRC de Maskinongé :
Charette, Louiseville, Maskinongé, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Barnabé, Saint-Boniface, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Paulin, Saint-Sévère, Sainte-Ursule, Yamachiche
Se déplacer
La population de la MRC de Maskinongé peut compter sur les Transports collectifs pour ses déplacements en Mauricie.