Histoire

La MRC de Maskinongé fut officiellement créée en 1981, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. La nouvelle structure succédait ainsi aux corporations de comté, avec la différence qu’elle regroupe, au sein d’un même organisme, les municipalités rurales et urbaines.

Le 1er janvier 2002, à la suite de la réorganisation municipale, le rattachement à la MRC de cinq (5) nouvelles municipalités ramenait celle-ci à dix-sept (17) municipalités. Quatre de ces nouvelles municipalités faisaient partie de la MRC du Centre-de-la-Mauricie et une municipalité de la MRC de Francheville.

Origine du nom de la MRC de Maskinongé

La MRC de Maskinongé a gardé le nom de l’ancien conseil de comté. Quant à lui, le nom « Maskinongé » est d’origine amérindienne et signifie « brochet difforme ». Le brochet appelé Maskinongé était très commun dans le lac et la rivière Maskinongé.

Explication du logo de la MRC

Le logo de la MRC de Maskinongé est représenté par un « M » stylisé signifiant « MRC » et « Maskinongé ».

  • À droite, une gerbe de céréales, symbole de l’agriculture;
  • Au centre, une planche à voile aux couleurs de la MRC, symbole du tourisme;
  • À gauche, trois (3) conifères, symboles de la foresterie;
  • En avant-plan, un canard, symbole de la richesse de la faune du lac Saint-Pierre;
  • Et des vagues représentant les nombreux lacs de la MRC et la proximité du lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent).
  • Conception du logo : Mme Jeannine Erpelding
  • Adoption du logo : 11 juin 1986

Slogan de la MRC de Maskinongé

En 1999, la MRC de Maskinongé organisait un concours en vue de se trouver un slogan. Sur les 26 propositions reçues, quatre furent retenues pour sélection par les membres du conseil de la MRC. Finalement, le slogan retenu fut : « MRC de Maskinongé, une richesse infinie de trésors naturels ». Ce slogan définit très bien la quantité incroyable d’attraits naturels présents sur le territoire.

Fleur emblème de la MRC

Depuis l’an 2000, la MRC de Maskinongé possède sa propre fleur emblème. Il s’agit de la « Rudbeckie (rudbeckia) », c’est-à-dire la célèbre marguerite jaune que l’on aperçoit souvent dans les champs en été. Chaque municipalité de la MRC possède également une fleur emblème. Toutes ces fleurs se retrouvent dans le répertoire des fleurs emblèmes des municipalités du Québec, de la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec. On retrouve également le nom des fleurs emblèmes des municipalités, à l’intérieur de ce Répertoire d’information, à la section « Fiches techniques des municipalités ».

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...