Conseiller ou conseillère en emploi
Faites le bon choix ! Joignez-vous à notre équipe de conseillers et conseillères en emploi, dynamique et dévouée à une clientèle variée.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
• Effectuer des rencontres individuelles.
• Animer des activités de groupe, en présentiel ou en webinaire, afin d’aider les clients à développer des attitudes et comportements appropriés pour trouver un emploi et s’y maintenir.
• Intervenir en tenant compte du contexte et des particularités de la clientèle.
• Évaluer la demande d’aide ou la situation problématique.
• Identifier les obstacles à l’emploi, les ressources et les limites de l’environnement.
• Utiliser l’information scolaire et professionnelle dans ses interventions, notamment la connaissance du milieu scolaire, des métiers et professions, du marché du travail, des contextes socioéconomiques et de l’insertion professionnelle.
• Identifier l’objectif professionnel avec le client, l’analyser et déterminer si cet objectif est réaliste et réalisable selon les conditions du marché du travail actuelles, en plus de déterminer un plan d’action avec le client.
• Aider la clientèle à connaître et à utiliser efficacement les méthodes, techniques et stratégies de recherche d’emploi.
• Rédiger des questionnaires d’entrevue, effectuer des simulations d’entrevue, conseiller et expliquer les points forts et les points à améliorer.
• Établir et entretenir de bonnes relations avec les agents de Services Québec ou autres partenaires.
• Effectuer les tâches reliées à la bonne tenue des dossiers papier et informatique de sa clientèle.
• Rédiger des rapports individuels et les rapports trimestriels.
• Développer de nouveaux outils de recherche d’emploi.
• Planifier le calendrier des activités et les ressources requises.
• Effectuer des recherches en vue de trouver des postes disponibles pouvant correspondre au profil de la clientèle.
• Agir comme intermédiaire auprès des employeurs (proposer des candidatures, accompagner des candidats en emploi, visiter des entreprises, etc.).
• Rassembler des renseignements sur le marché du travail (marché caché) à l’intention des clients sur des possibilités d’emploi, des compétences requises et autres renseignements sur les professions.
• Représenter et promouvoir l’organisme lors de différents événements et activités.
EXIGENCES
• Baccalauréat dans une science sociale.
• Posséder un bon niveau de français parlé et écrit.
• Compétences informatiques : Suite Office, Microsoft Teams et Internet.
• Connaître une autre langue est considéré comme un atout.
• Posséder un permis de conduire valide et une voiture (déplacements sur le territoire de la Mauricie).
APTITUDES PROFESSIONNELLES
Autonomie et sens des responsabilités, ouverture d’esprit et patience, esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation et créativité, capacité d’écoute, facilité à communiquer, courtoisie et discrétion, diplomatie, entregent.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Poste permanent de 35 heures par semaine.
• Possibilité de travail en mode hybride (après la période de probation), avec prêt d’équipement informatique.
• Salaire selon l’échelle salariale, plus avantages sociaux.
• Assurance collective.
• Remboursement des frais de déplacement.
• Poste disponible à Trois-Rivières.
• Date de début de l’emploi : dès que possible.
Faites parvenir votre candidature à Lucie Lapointe, llapointe@strategiecarriere.com